VIDEO. La pastille verte bientôt de retour sur les pare-brise

Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, veut, avant l'été, remettre au goût du jour ce certificat qui permet d'identifier les véhicules propres.

France 2

La vignette, la pastille verte, pourrait bientôt revenir sur les pare-brise. Un nouveau dispositif anti-pollution devrait voir le jour avant l'été, cette fois-ci sous la forme d'un certificat qualité de l'air.

Objectif : distinguer les véhicules propres des véhicules les plus polluants comme le diesel. Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction de la pollution émise par la voiture.

Des avantages et des aides financières

Le principe est simple : offrir des avantages aux véhicules écologiques. En cas de pic de pollution, par exemple, seuls les automobilistes dotés du certificat pourraient être autorisés à circuler. Ils pourraient aussi emprunter les couloirs de bus ou encore bénéficier d'un stationnement gratuit.

Autre mesure annoncée par la ministre Ségolène Royal : des primes pour l'achat d'un véhicule propre, pour inciter les Français à abandonner le diesel et passer à l'électrique. Le gouvernement pourrait prévoir des aides allant jusqu'à 10 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ségolène Royal, ministre du Développement durable et de l\'Energie, le 29 janvier 2015 à Bordeaux (Gironde).
Ségolène Royal, ministre du Développement durable et de l'Energie, le 29 janvier 2015 à Bordeaux (Gironde). ( MAXPPP)