VIDEO. Auto : éviter les pièges de l’occasion

Comment acheter un véhicule d'occasion dans les meilleures conditions ? Luc Bazizin donne ses conseils pour éviter tous les pièges. 

France 2

L'avantage de l'occasion, c'est d'abord un prix d'achat qui est bien moindre. La voiture neuve perd très rapidement de sa valeur. Dès l'achat, elle perd la valeur de la TVA, c'est-à-dire un peu plus de 20%. A cela s'ajoute 10% de décote annuelle en moyenne. La fiabilité des modèles est aussi de plus en plus importante. En passant par des revendeurs professionnels, on peut bénéficier de garanties allant de un à trois ans.

Numéro de châssis

Des vérifications sont néanmoins à effectuer avant l'achat, surtout quand on sait que deux transactions sur trois se font auprès des particuliers. Il n'y a donc pas de garantie et beaucoup de risques. Il faut vérifier le carnet d'entretien, le kilométrage, l'état de la carrosserie et du moteur, et s'assurer aussi que l'usure corresponde à ce qui était annoncé en termes de kilométrage notamment. En cas de doute, on peut noter le numéro de châssis et demander à la préfecture ou au constructeur l'historique de la voiture. Mais ce qu'il faut avant tout, c'est voir comment se comporte le véhicule en roulant avec.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les professionnels français de l\'automobile proposent au gouvernement de débloquer l\'épargne salariale afin de relancer les achats de voitures et d\'enrayer la chute des ventes.
Les professionnels français de l'automobile proposent au gouvernement de débloquer l'épargne salariale afin de relancer les achats de voitures et d'enrayer la chute des ventes. (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP / AFP)