Stationnement à Paris : vers une hausse de l'amende et des tarifs ?

L'amende devrait augmenter en 2018 pour les contrevenants. France 2 fait le point.

FRANCE 2

À Paris l'année prochaine, ne pas payer son stationnement vous coûtera trois fois plus cher. L'amende de 17 euros passera à 50 euros en 2018, dans le centre de Paris, et 35 euros dans la zone périphérique. "Ça va dans le sens de la disparition de la voiture à Paris", constate un homme. Objectif de la mairie de Paris, lutter contre les fraudeurs. 90% des conducteurs préféreraient prendre le risque d'avoir une amende à 17 euros plutôt que de multiplier les tickets de stationnement.

300 millions de recette annuelle en plus

"La fraude au stationnement entraîne beaucoup de perte de recette. [...] Si nous arrivons à un taux de respect du stationnement de l'ordre de 50%, [...] ce serait un montant de l'ordre de 300 millions de recette annuelle qui serait dégagé", affirme Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris chargé des transports. Des chiffres que conteste 40 millions d'automobilistes. Selon l'association, ce sont tous les conducteurs qui vont payer, car le prix du stationnement va lui aussi augmenter. Maigre compensation, vous pourrez stationner plus longtemps. La mesure doit être votée lors du prochain conseil de Paris à la fin du mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les amendes pour non-paiement des parcmètres vont passer de 17 à 50 euros dans le centre de Paris, à partir de janvier 2018.
Les amendes pour non-paiement des parcmètres vont passer de 17 à 50 euros dans le centre de Paris, à partir de janvier 2018. (MAXPPP)