Cet article date de plus de six ans.

Salon Rétromobile : l'histoire étonnante du prototype Wimille

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Salon Rétromobile : l'histoire étonnante du prototype Wimille
Salon Rétromobile : l'histoire étonnante du prototype Wimille Salon Rétromobile : l'histoire étonnante du prototype Wimille (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Une voiture au design bizarre est à l'honneur au salon Rétromobile. Son histoire est un roman, tout comme celle de ses créateurs. En 1948, ce prototype était décrit comme un véhicule révolutionnaire.

En 1948, le prototype Wimille était la voiture de sport du futur. Un des organisateurs du salon Rétromobile a retrouvé la trace de ce véhicule conçu par le plus grand pilote français de l'époque : Jean-Pierre Wimille. Le concept est visionnaire : trois places de front. La forme aérodynamique en goutte d'eau promet une consommation minimale pour des performances records. Le tout avec des pièces de grandes séries pour réduire les coûts.

Des caractéristiques avant-gardistes

Capable d'approcher les 200 km/h, ce prototype possède, avec 70 ans d'avance, toutes les caractéristiques des meilleures voitures de sport d'aujourd'hui. Le moteur et le poste de pilotage sont bien au centre, la commande de la boîte de vitesse est électrique. Après la mort de Jean-Pierre Wimille, le projet est stoppé net et personne ne verra plus jamais rouler le prototype, du moins jusqu'à aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.