Salon Rétromobile : l'histoire étonnante du prototype Wimille

Une voiture au design bizarre est à l'honneur au salon Rétromobile. Son histoire est un roman, tout comme celle de ses créateurs. En 1948, ce prototype était décrit comme un véhicule révolutionnaire.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En 1948, le prototype Wimille était la voiture de sport du futur. Un des organisateurs du salon Rétromobile a retrouvé la trace de ce véhicule conçu par le plus grand pilote français de l'époque : Jean-Pierre Wimille. Le concept est visionnaire : trois places de front. La forme aérodynamique en goutte d'eau promet une consommation minimale pour des performances records. Le tout avec des pièces de grandes séries pour réduire les coûts.

Des caractéristiques avant-gardistes

Capable d'approcher les 200 km/h, ce prototype possède, avec 70 ans d'avance, toutes les caractéristiques des meilleures voitures de sport d'aujourd'hui. Le moteur et le poste de pilotage sont bien au centre, la commande de la boîte de vitesse est électrique. Après la mort de Jean-Pierre Wimille, le projet est stoppé net et personne ne verra plus jamais rouler le prototype, du moins jusqu'à aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Collection Hervé et Martine Ogliastro est proposée aux enchères à l’occasion du Salon Rétromobile. 
La Collection Hervé et Martine Ogliastro est proposée aux enchères à l’occasion du Salon Rétromobile.  (Artcurial Motocars /Salon Rétromobile 2017)