Cet article date de plus de treize ans.

PSA Peugeot Citroën : 6.000 suppressions de postes, le détail des chiffres

Un comité central d'entreprise extraordinaire a lieu aujourd'hui chez PSA Peugeot Citroën. A l'ordre du jour : les 6.000 suppressions de postes prévues l'an prochain, dont 5.000 en France. France Info a obtenu des informations sur les postes concernés.
Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

A l'ordre du jour de ce comité central d'entreprise extraordinaire : le plan d'économie concocté par le constructeur automobile pour faire face à la stagnation de ses ventes en Europe. PSA veut faire 800 millions d'euros d'économie l'an prochain. Cela passe par des baisses d'effectifs : 6.000 postes en moins au total l'an prochain dont 5.000 en France, selon les calculs des syndicats.

France Info a obtenu en exclusivité des détails sur les postes concernés. Et c'est la première fois que la matière grise de PSA Peugeot Citroen est autant mise à contribution. Selon nos informations, ce sont 1.600 postes en recherche et développement qui vont être supprimés l'an prochain en France, soit près de la moitié de l'effectif total du constructeur automobile dans ce secteur.

La région parisienne particulièrement touchée

Dans le détail, les sites de la région parisienne seront les plus touchés avec 600 postes en moins à Vélizy, 400 en moins à la Garenne. Le site de Sochaux/Belchamps doit aussi rendre 400 postes. Les 200 autres seront répartis sur les autres sites.

Pas de licenciement sec pour les ingénieurs et les techniciens. La direction de PSA mise sur les départs à la retraite et la mobilité interne, pour réduire ainsi le nombre de salariés qui travaillent sur la conception des véhicules en France.

Des licenciements secs, il y en aura en revanche à Melun Sénart. Le magasin de pièces de rechange de la région parisienne doit fermer définitivement ses portes au 1e trimestre 2012 et 67 salariés seront remerciés.

Concernant maintenant les chaînes de montage, ce sont finalement 1.000 postes qui doivent être supprimés dans les usines françaises l'an prochain.


Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT chez PSA à Aulnay, est très inquiet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.