Cet article date de plus d'un an.

Peugeot 205 : la voiture mythique fête ses 40 ans

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
La Peugeot 205 souffle ses 40 bougies.
Peugeot 205 : la voiture mythique fête ses 40 ans La Peugeot 205 souffle ses 40 bougies. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.-C.Batteria N.Berthier, J.Pires, P.Kergus
France Télévisions
France 2
Trois petits chiffres qui ont marqué toute une époque. La mythique Peugeot 205 fête cette année ces 40 ans. Cette voiture, dont cinq millions d'exemplaires se sont écoulés, a révolutionné les années 1980. Des clubs de fans en ont aujourd'hui fait leur passion.

À 40 ans, elle ressort de l'oubli. Un quart de siècle après l'arrêt de sa fabrication, la Peugeot 205 fait à nouveau tourner les têtes. Les fans clubs se multiplient mais beaucoup de ces automobilistes n'étaient pas nés alors que la 205 était déjà passée de mode. Charles Colpin n'a pas eu totalement le coup de foudre au départ pour la voiture de son père. "C'était la voiture ringarde par excellence, j'étais moqué dans les cours de récré quand on me déposait devant l'école. Je ne pouvais plus la voir cette 205 en vérité", témoigne-t-il.

"Le bonheur à l'état pur"

Mais aujourd'hui, 205 évoque le vent de liberté qui soufflait sur les années 80. "Monter dans une 205, c'est exactement ça. On claque la porte de la 205 et on est de retour dans les années 80. (...) C'est vraiment du bonheur à l'état pur une 205", estime Charles Colpin. En 1983, alors que Peugeot est au bord de la faillite, le projet 205 est celui de la dernière chance. Ligne simple, moteur brillant, de la citadine à la sportive : la 205 séduit immédiatement et la concurrence reste sur place. La lionne se vendra à plus de 5 millions d'exemplaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.