Les radars flasheront dans les deux sens dès lundi

Cette nouvelle génération de radars sera mise en service dès demain, lundi 14 septembre. Explications de France 2.

FRANCE 2
À partir de lundi 14 septembre, plus d'une centaine de radars de nouvelle génération seront activés. Ils pourront flasher dans les deux sens.
De loin, c'est un radar comme les autres. Pour comprendre la nouveauté, il faut regarder à l'intérieur. Désormais, deux caméras scrutent la route. Un système plus intelligent capable de repérer les excès de vitesse dans les deux sens.

15 000 euros la mise à niveau

La mise à niveau coûte 15 000 euros, moins cher qu'un nouvel appareil. L'objectif : pouvoir controler plus. "On garde le même nombre de radars, en revanche, on optimise et on modernise ce parc pour pouvoir être plus efficaces", souligne Laurent Buchaillat, directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique.
 
À l'approche du radar, des deux côtés de la route, des panneaux préviennent les automobilistes, pas tout à fait emballés par la prouesse technique. "C'est des machines à sous, c'est tout, dont l'État se sert", confie l'un d'eux. En tout d'ici deux ans, 500 radars seront mis à niveau sur les routes à deux voies. Les verbalisations commenceront dès demain.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un radar sur le bord de l\'A10.
Un radar sur le bord de l'A10. (MAXPPP)