Cet article date de plus de sept ans.

Le Conseil départemental du Haut-Rhin va déneiger 665 km de routes en moins cet hiver pour faire des économies

Le Conseil départemental du Haut-Rhin compte réaliser au moins 500 000 euros d'économies en déneigeant moins de routes cet hiver. Le réchauffement climatique et l'équipement en pneus neige expliquent cette décision mais elle contestée par l'association des maires ruraux de France et les agents chargés du déneigement. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Circulation difficile dans le Haut-Rhin en janvier 2013 (JF FREY / MAXPPP)

Le Conseil départemental du Haut-Rhin va déneiger 665 km de routes secondaires en moins cette année par rapport aux années précédentes, rapporte France Bleu Alsace. L'objectif est de réaliser au moins 500 000 euros d'économies. La délibération a été approuvée en juin dernier, sans être relevée à l'époque par la presse. 

500 000 euros d'économies espérées 

Le déneigement des routes coûte de 2,2 à 6 millions d’euros au département du Haut-Rhin chaque hiver. Pour Alain Grappe, vice-président du Conseil départemental du Haut-Rhin en charge de la voirie des infrastructures et des transports, il y a de toute façon moins besoin de déneiger de nos jours: "tout le monde parle du réchauffement climatique, ce n'est pas neutre et on parle aussi de 80% d'automobilistes haut-rhinois équipés en pneus neige".

Une nouvelle signalisation sera mise en place. "On espère que les automobilistes seront attentifs et plus prudents", commente Alain Cornier, directeur des routes du Haut-Rhin. Le début d’activation de la période hivernale pour les services du département sera décalé de 15 jours : mi-novembre en montagne, début décembre en plaine.

Alain Grappe, vice-président du Conseil départemental du Haut-Rhin : "On espère que les automobilistes seront attentifs et plus prudents"

Les habitants des territoires ruraux de plus en plus livrés à eux-mêmes ?

Cette décision du conseil départemental du Haut-Rhin n'est pas du goût du président de l'association des maires ruraux de France. "C'est une manière de mettre encore une fois sur la marge les habitants des territoires ruraux, et ce n'est pas acceptable", a dénoncé lundi 10 octobre sur franceinfo, Vanik Berberian. "Ce qui est à craindre, c'est une paralysie de l'activité si le déneigement n'est pas fait dans de bonnes conditions, a-t-il prévenu. Je ne parle même pas de la question de sécurité, qui évidemment va se poser".

Vanik Berberian, également maire de Gargilesse-Dampierre (Indre), a aussi estimé que les habitants des territoires ruraux sont de plus en plus livrés à eux-mêmes : "Je connais plein de communes qui ont bricolé un tracteur avec une lame devant pour pouvoir déneiger, et permettre aux habitants de pouvoir circuler".

Vanik Berberian : "Ce qui est à craindre, c'est une paralysie de l'activité si le déneigement n'est pas fait dans de bonnes conditions"

Les agents de déneigement en grève début novembre

Les 200 agents chargés du déneigement dans le Haut-Rhin n’apprécient pas, eux-aussi, ces nouvelles orientations. Cela devrait se traduire par une baisse conséquente des astreintes et des heures supplémentaires notamment. Les agents ont prévu de se mobiliser contre cette décision. Ils se disent déjà prêts à manifester début novembre, selon Christophe Odermatt, secrétaire général du syndicat FO au département du Haut-Rhin.

Christophe Odermatt, secrétaire général du syndicat FO : "les routes ne seront plus salées pour certaines"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.