Cet article date de plus de deux ans.

Prix des carburants : le pétrolier Total fait un geste pour les ménages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Prix des carburants : le pétrolier Total fait un geste pour les ménages
Prix des carburants : le pétrolier Total fait un geste pour les ménages Prix des carburants : le pétrolier Total fait un geste pour les ménages (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Bourse
France Télévisions

Le gouvernement a déjà annoncé une baisse du carburant de 15 centimes par litre pour les particuliers. Depuis quelques jours, il mettait la pression sur les pétroliers, pour qu’ils fassent eux aussi un effort. Mercredi 16 mars, Total annonce qu’il fait un geste pour les ménages.

Le patron du groupe Total lui-même a fait cette annonce, d’une baisse de 10 centimes par litre, "dans toutes ses stations en France, à compter du 1er avril pour une période de quatre mois", rapporte Anne Bourse, en direct de l’avenue de Ségur (Paris). Une baisse qui s’ajoute à celle du gouvernement de 15 centimes. "Depuis dimanche, Jean Castex appelait les pétroliers à mettre la main à la poche. La pression montait, il était même question de les taxer", dit la journaliste.

Les grandes surfaces ne pourront probablement pas suivre cette baisse

Bercy a finalement ouvert des discussions. "Avec cette annonce (mercredi 16 mars dans la soirée), le gouvernement espère que d’autres suivront, mais pour l’instant aucun groupe pétrolier ne communique. Du côté de la grande distribution, on rétorque que les grandes surfaces ne font quasiment pas de marge sur le carburant, qu’elles n’auront probablement pas la possibilité de suivre cette baisse de 10 centimes, mais qu’en revanche elles continueront leurs opérations vente à prix coûtant ou à distribuer des bons d’achat pour leurs clients", détaille Anne Bourse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.