Prix des carburants : comment limiter la hausse ?

Publié
Prix des carburants : comment limiter la hausse ?
France 2
Article rédigé par
J.Duponchel, M.Damoy, L.Haedrich, M.Kassou - France 2
France Télévisions

En raison des tensions géopolitiques actuelles, le prix du pétrole s'envole. Il atteint, lundi 21 février, 84 euros pour un baril. Il faut remonter à la fin de l'été 2014 pour retrouver un tel niveau. 

Le prix du litre de carburant ne cesse de grimper. Le litre de SP 95 coûte en moyenne 1,76 euro lundi 21 février, quand celui de gazole est à 1,70 euro. Une augmentation due à la flambée du prix du pétrole sur le marché, situé à 84 euros le baril.  

Peu de solutions disponibles  

En France, le coût du litre d'essence est composé en partie du coût de la matière première. Les taxes correspondent à plus de la moitié du prix au litre. Mais, selon l'experte Céline Antonin, alléger la fiscalité sur l'essence reviendrait trop cher à l'Etat. Le ministère de l'Économie ne souhaite également pas toucher aux taxes. Il paraît aussi difficile d'augmenter la production de pétrole pour faire baisser les prix, car les pays producteurs sont déjà quasiment au maximum de leur capacité. Enfin, le prix du pétrole est dopé par les tensions géopolitiques avec la Russie, l'un des plus gros producteurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.