Hausse des prix du carburant : jusqu'où iront les augmentations ?

Publié
Hausse des prix du carburant : jusqu'où iront les augmentations ?
Article rédigé par
J.Bigard, N.Coadou, A.Lo Cascio, T.Breton, D.Chevalier - France 2
France Télévisions

Cette semaine encore, le diesel augmente, passant de 1,40 à 1,70 euro le litre. Rien d'étonnant, puisque le cours du pétrole se rapproche désormais dangereusement des 100 euros le baril. Jusqu'où les prix peuvent-ils grimper ?

Le baril atteint 96 dollars, lundi 14 février, au plus haut depuis huit ans. La barre symbolique des 100 dollars pourrait bientôt être dépassée, et le carburant alors s'approcher des 2 euros le litre. Depuis Noël, le SP95 a augmenté de 16 centimes, et le gazole de 17 centimes. En cause, des tensions dans les pays producteurs, comme entre la Russie et l'Ukraine. La perspective d'une guerre inquiète les marchés, car le pétrole russe représente 11 % de la production mondiale en 2021.

Plus assez de pétrole

Autre raison, l'extraction de pétrole n'est aujourd'hui plus suffisante. S'il en reste dans le sous-sol, les producteurs ont divisé par deux leurs investissements en cinq ans. "Pour les trois à quatre prochaines années, on risque de connaître une période très difficile en termes de disponibilité pétrolière", analyse Benjamin Louvet, expert en matières premières chez OFI AM. Pourtant, la consommation de pétrole pourrait atteindre un record en 2022, tirant ainsi encore davantage les prix vers le haut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.