Pétrole : pour quelles raisons les prix flambent-ils ?

Publié Mis à jour
Pétrole : pour quelles raisons les prix flambent-ils ?
Article rédigé par
J. Bigard, J. Cholin, D. Chevalier - franceinfo
France Télévisions

Il y a quelques mois, le prix du pétrole à la pompe avait diminué. Aujourd'hui, notamment en raison de divers conflits dans les pays producteurs, il est reparti à la hausse.

Rarement l’or noir n’aura aussi bien porté son surnom. Le cours du pétrole grimpe encore et encore, dépassant les 87 dollars, le plus haut depuis sept ans. Cartes sur table vous donne les clés pour comprendre cette flambée. L’un des premières explications, c’est Omicron. Le variant n’a pas brusquement ralenti l’économie, alors les américains continuent de consommer beaucoup de pétrole, tout comme les automobilistes en Europe, ou encore en Asie. "Lorsque Omicron s’adoucit, les marchés pensent que la consommation va reprendre, de ce fait, le pétrole à tendance à monter", explique Philippe Chalmin, économiste à l’université Paris-Dauphine, contacté par visioconférence. 

Des conflits handicapants pour le marché

Si la consommation augmente, l’offre, elle, ne suit pas. Dans plusieurs pays producteurs il y a des conflits, comme en Russie avec l’Ukraine et la révolte au Kazakhstan inquiètent les marchés. Au Nigéria, des installations pétrolières font souvent l’objet d’attentats. Une attaque par drone a eu lieu il y a deux jours aux Emirats Arabes Unis. Les Etats-Unis ont moins investi en raison de l’incertitude liée au Covid-19. Selon les experts, les prix à la pompe devraient se maintenir à des niveaux élevés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.