Cet article date de plus de douze ans.

Le prix de l'essence atteint de nouveaux sommets en France

Selon les chiffres communiqués par le ministère du Développement durable, le SP 95 a enregistré un nouveau record à 1,6664 euro par litre. Une hausse quasi-continue des prix qui refroidit les Français. En un an, la consommation de carburant a baissé de 3,5%.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Le prix du sans-plomb 95 a de nouveau flambé la semaine dernière. Il a atteint un record à 1,6664 euro par litre contre 1,6619 la semaine précédente.
Le litre de gazole a également augmenté à 1,4362 euro, après avoir légèrement baissé la semaine prédédente à 1,4347 euro. Il reste loin de son sommet historique de 1,4584 euro à la mi-mars.
Seule - relative - bonne nouvelle, le SP 98 a baissé à 1,7095 euro contre 1,7121 la semaine dernière, son record.

Ces prix, communiqués par le ministère du Développement durable, sont issus d'une moyenne nationale. Ils sont donc largement dépassés à certains endroits, comme à Paris. Une constante toutefois : les prix de l'essence ne cessent d'augmenter depuis la fin de l'année 2011.

Cette hausse intervient dans un contexte de baisse de la consommation de carburant. Elle a diminué de 3,5% en mars 2012 par rapport à mars 2011. Selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), "les automobilistes semblent avoir adapté leur comportement. Les conseils d'éco-conduite sont entendus" . D'autres ont simplement choisi de laisser leur véhicule au garage. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.