Hausse du prix des carburants : faut-il davantage taxer les compagnies pétrolières ?

Publié
Hausse du prix des carburants : faut-il davantage taxer les compagnies pétrolières ?
France 2
Article rédigé par
A.Peyrout, V.Lerouge, T.Petit, M.Lavielle S.Giaume, C.Gadelorge, E.Piquereau, F.Dumont - France 2
France Télévisions

L'une des conséquences de la guerre en Ukraine, mardi 15 mars, est la hausse du prix des carburants, qui fait s'envoler les marges des groupes pétroliers. Faut-il les taxer davantage ?

Au 20ème jour de la guerre en Ukraine, mardi 15 mars, le prix du carburant est toujours élevé, permettant aux groupes pétroliers de générer des bénéfices. Ainsi, en 2021, TotalEnergies a enregistré un bénéfice net de près de 13,5 milliards d'euros. Pour Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle 2022, une taxe est nécessaire. "On ne peut pas avoir un grand groupe français qui s'enrichit aujourd'hui sur le dos des consommateurs. (…) On réduit fortement les marges de Total et les bénéfices, on les rend aux consommateurs", préconise-t-il.  

Le gouvernement demande un effort aux distributeurs 

D'autres candidats à l'élection présidentielle partagent ce point de vue : Jean-Luc Mélenchon (LFI), Fabien Roussel (PCF) et Marine Le Pen (RN). Celle-ci s'étonne que la hausse des prix, habituellement visible un mois plus tard, soit répercutée immédiatement. Le gouvernement préfère quant à lui inciter les distributeurs à fournir un effort.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.