Hausse du prix des carburants : comment s'organisent les professionnels ?

Publié
Hausse du prix des carburants : comment s'organisent les professionnels ?
France 3
Article rédigé par
A.Peyrout, France 3 Régions, D.Fuchs - France 3
France Télévisions

Le prix du carburant ne cesse de s'envoler. La hausse du gasoil atteint 28%, en un an. Quel impact pour les professionnels, notamment les transporteurs et les autocaristes ? 

Face à la hausse des prix des carburants, les vols de gasoil se sont multipliés. Les actes de malveillance sont en constante augmentation, ce qui pousse certains à agir. "J'en avais marre, les vols à répétition toutes les semaines, (…) je me suis équipé de vidéosurveillance et de barbelés sur toute l'enceinte du parc", témoigne Éric Palayer, formateur en conduite.

Des entreprises dans la tourmente 

La hausse des prix plombe également les finances des entreprises. François Bonnaud, organisateur de voyages en cars, doit réexaminer tous ces contrats. La pandémie avait déjà fragilisé son activité, et il se dit aujourd'hui acculé. "On a reporté des voyages déjà depuis deux ans auprès de la clientèle, si maintenant en plus, on leur demande une augmentation, on risque de les perdre", confie-t-il. Alexandre Clareton, PDG du groupe de transport routier Clarenton, va quant à lui augmenter ses tarifs : il prévoit "une première augmentation avant Noël", et une seconde, plus conséquente, en début d'année 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.