Gilets jaunes : l'opposition à l'affût
Le mouvement des gilets jaunes se veut apolitique. Mais l'opposition est aux côtés des contestataires : une tentative de récupération politique, dénonce l'exécutif.
Au Puy-en-Velay (Haute-Loire), Laurent Wauquiez va à la rencontre des manifestants. Devant les caméras, le président des Républicains affiche son soutien au mouvement des gilets jaunes. "J'espère vraiment que le président de la République va le comprendre et corriger ses erreurs", réclame Laurent Wauquiez. Sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon accuse l'exécutif de manipulation. Depuis la place de la Concorde, il se réjouit de l'ampleur du mouvement.
Une contestation d'un genre nouveau
Soutien aussi de ces élus du Rassemblement National : Louis Aliot à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Stéphane Ravier à Marseille (Bouches-du-Rhône). Nicolas Dupont-Aignan lance lui un appel au gouvernement sur son compte Twitter. Devant ces nombreux soutiens de l'opposition, les élus de la majorité se font discrets sur le terrain. Mais ils dénoncent une récupération politique. Emmanuel Macron fait face à une contestation d'un genre nouveau, qui s'annonce difficile à déminer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.