Gaz, carburant, cotisations : tout ce qui va changer en 2018
L'augmentation des PV ne sera pas la seule nouveauté de ce début d'année 2018. Gaz, électricité, fiche de paie, il y aura du bon et du moins bon.
"La bonne nouvelle, c'est le grand retour de la prime à la casse, désormais appelée prime à la conversion", explique Laurent Desbonnets, journaliste de France 2. Les automobilistes obtiendront également "un chèque entre 1000 et 2000 euros si vous vous séparez de votre vieille voiture, achetée avant 2006. Comptez jusqu'à 2500 euros si vous achetez un véhicule électrique. Mais à la pompe, le plein coûtera plus cher, prévient le journaliste. +7,6 centimes pour le gazole et +3,84 centimes pour l'essence".
Gaz plus cher
Le journaliste poursuit : "Ça bouge aussi du côté de l'énergie, avec du bon et du moins bon. Pour payer le chauffage ou l'électricité, l'arrivée d'un chèque énergie sera versée à environ 4 millions de ménages modestes, mais le prix du gaz va flamber, + 6,9 % pour le tarif réglementé. Du côté de la fiche de paie, tous les salariés vont bénéficier de la baisse des cotisations malgré la baisse de la CSG. Pour un salarié au SMIC, ce sera 20 euros en plus tous les mois et 15 euros encore en plus au mois d'octobre. Pour les retraités par contre, ce 1er janvier s'accompagnera d'une baisse sur leur retraite", poursuit le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.