Carburants : les soignants inquiets face à la pénurie
Alors que la pénurie de carburant s'est accentuée en France, dimanche 9 octobre, plusieurs professions devant faire face à des urgences doivent anticiper le manque d'essence. C'est notamment le cas des soignants.
À Lyon (Rhône), aucun accès prioritaire aux pompes n'a été mis en place pour les ambulances, alors que la pénurie de carburants s'est accentuée en France, dimanche 9 octobre. Chaque jour, c'est donc un casse-tête pour les envoyer chez les patients. "Les pleins qui doivent être faits le soir ne sont pas forcément faits, témoigne Brunot Basset, directeur d'une compagnie d'ambulances. Si dans la nuit un véhicule doit faire une longue distance, il ne peut pas partir."
Les visites à domicile impactées
Même inquiétude pour un infirmier de l'Oise. Si la situation ne s'améliore pas, il pourrait ne plus pouvoir se rendre chez ses 20 patients. "Je pourrais voir si je peux les réorienter vers d'autres infirmiers ou si on peut diminuer certains passages. Mais si je n'ai plus de carburant, je devrais faire hospitaliser les patients les plus lourds." Problème : certains patients ne peuvent pas se passer de visite. Comme un homme équipé d'un anneau gastrique, que l'infirmier doit alimenter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.