Carburants : les prix repartent (légèrement) à la hausse
La baisse aura été de courte durée. Selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie, les prix à la pompe repartent légèrement à la hausse. La semaine dernière, le prix du gazole est remonté d'environ un demi centime, à 1,4036 euro le litre et, côté essence, le SP95 et le SP98 ont tous deux pris un peu moins d'un centime, à 1,5936 euro et 1,6512 euro respectivement.
Il y a deux semaines, le gazole et l'essence avaient perdu globalement six centimes d'euros, grâce aux mesures mises en place par le gouvernement.
"Une demande très forte aux États-Unis, donc une tension sur les prix"
Si les cours du brut s'emballent ou si l'euro connaît une forte dépréciation, les mesures prises par le gouvernement n'empêchent pas une hausse des prix. "Ce n'était pas un blocage des prix, mais une réduction des taxes et de la marge de la distribution donc à partir de ce moment, si le produit de base (le pétrole) augmente, alors le prix à la pompe augmente ", a expliqué à France Info Franck Iblé, créateur et gérant de Carbeo.com.
Ce site spécialisé confirme d'ailleurs une légère hausse des prix depuis la semaine dernière. "Cela s'explique par une demande très forte aux États-Unis, donc une tension sur les pri x", poursuit Franck Iblé. "E t si on sait que le prix du pétrole n'a pas varié de manière significative ces derniers 15 jours alors oui, on peut dire que c'est la marge des raffineurs qui a augmenté ", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.