Carburants : les nouveaux noms à la loupe

Il y a du changement dans les stations essence : de nouveaux pictogrammes seront obligatoires dès le 12 octobre. 

Une nouvelle signalétique fait son apparition dans les stations essence. Des lettres, des chiffres, des formes...Pas facile de s'y retrouver ! De nouveaux repères sont obligatoires à partir du 12 octobre. Le rond indiquera tous les carburants essence, le carré sera destiné au diesel et le losange, aux combustibles gazeux. Exemple : le sans-plomb 95 ou 98 se transforme en un logo rond E5, pour 5% de bioéthanol. Et E10, pour 10% de bioéthanol. Pour trouver le diesel, il faudra chercher le B7, pour 7% de biocarburant. 

Une transition en douceur

Ces pictogrammes seront communs à toutes les stations de l'Union européenne et dans sept autres pays. C'est une simplification pour Erick Briet, responsable des fuels et services d'EG Retal France. "L'intérêt principal, c'est la clarté, la transparence et la possibilité pour le client, quelle que soit la station, quel que soit le pays en Europe, de savoir quel carburant il doit utiliser pour son véhicule", affirme-t-il. Mais pas de panique : la transition se fera en douceur. L'ancienne signalétique cohabitera avec la nouvelle. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les deux hommes ont siphonné entre 12 000 et 17 000 litres de diesel en plusieurs nuits. (illustration)
Les deux hommes ont siphonné entre 12 000 et 17 000 litres de diesel en plusieurs nuits. (illustration) (STÉPHANIE BERLU / FRANCE-INFO)