Carburants : les agents commerciaux, toujours sur la route, confrontés à la hausse des prix
Alors que le prix des carburants a flambé depuis le début de la guerre en Ukraine, certaines professions, comme les agents commerciaux, doivent trouver des solutions.
Les agents commerciaux sont connus pour enchaîner les rendez-vous, toujours sur la route, entre deux déplacements. Paul Fumaneri, agent commercial et directeur de "style agence", travaille dans la vente d'emballages depuis 30 ans. Il parcourt 30 000 km par an, soit deux fois moins qu'il y a deux ans. Avec les confinements et la fermeture des magasins, ses tournées sont passées d'une dizaine de rendez-vous à 5 ou 6 seulement.
Garder un contact humain malgré le prix
La reprise s'effectue aussi à distance, grâce à des rendez-vous en visioconférence, qui nécessitent l'envoi des produits par la poste. "Maintenant le délai a vraiment rallongé", observe Paul Fumaneri. "Mes commissions n'augmentent pas, par contre le prix de l'essence augmente", constate François Coze, un agent commercial qui a opté pour un scooter, moins coûteux en essence, afin de se déplacer. Pour lui, il est essentiel de garder la relation humaine avec les clients, qui lui font confiance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.