Cet article date de plus de six ans.

Carburants : forte augmentation des prix

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Carburants : forte augmentation des prix
Carburants : forte augmentation des prix Carburants : forte augmentation des prix (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le 1er janvier a son lot de changements, bénéfiques ou non. Les automobilistes vont sentir passer l'augmentation des prix du carburant à la pompe.

Mauvaise surprise à la pompe ce lundi 1er janvier : tous les carburants ont augmenté, surtout le gazole. Les usagers sont partagés : "Ça va être forcément pénalisant", dit une habitante. "Moins on utilisera la voiture, moins on utilisera d'essence, mieux ce sera. Il faudra un jour qu'on passe à l'électrique et ce sera beaucoup mieux pour tout le monde", explique une autre automobiliste. La hausse est importante : plus 7,6 centimes pour le diesel, soit 10% d'augmentation, plus 3,9 centimes pour l'essence.

L'augmentation de deux taxes

Deux taxes augmentent, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques et la contribution climat énergie, l'ancienne taxe carbone. Une mesure votée en 2017 par l'Assemblée nationale. Si la hausse du diesel est plus forte, c'est pour aligner son prix sur celui de l'essence, car il est responsable de plus de 40 000 morts prématurées par an. Les incitations commencent à porter leurs fruits : en 2017, pour la première fois depuis 2000, les voitures diesel représentent moins de 50% des ventes. Les Français achètent davantage de véhicules propres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.