Carburants : face à la montée des prix, de nouvelles aides envisagées ?

Publié
Carburants : face à la montée des prix, de nouvelles aides envisagées ?
France 2
Article rédigé par
G. De Florival, N. Fleury, O. Gardette - France 2
France Télévisions

La guerre en Ukraine entraîne de nouvelles hausse des prix des carburants. Le gouvernement pourrait apporter de nouvelles aides aux Français les plus démunis. 

Les prix du carburant volent de record en record. La guerre en Ukraine n’arrange rien, et pourrait entraîner de nouvelles hausses des prix à la pompe. Cette augmentation est due à la flambée du prix du baril de pétrole. Dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 mars, il a frôlé les 140 dollars, proche de son record absolu.  “Plus la guerre va durer, plus il y aura des risques, et plus les marchés seront sensibles au risque de rupture en approvisionnement", estime Jacques Percebois, professeur émérite à l’université de Montpellier. 

Une aide ponctuelle privilégiée par le gouvernement 

Alors, les automobilistes attendent un nouveau coup de pouce. Si l’exécutif n’envisage pas de baisse de taxes sur les carburants, il pencherait plutôt pour une aide ponctuelle, c’est-à-dire un chèque ou une prime ciblée pour les plus modestes. Les détails devraient être précisés dans les prochains jour, à l’occasion de l’annonce d’un plan global pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.