Automobile : le bioéthanol est-il le carburant le plus rentable ?

Publié
Automobile : le bioéthanol est-il le carburant le plus rentable ?
France 3
Article rédigé par
A.Girault-Carlier, B.Briffaut, PG.Ipo, F.Bohn, A.Lo Cascio, PM. De La Foata - France 3
France Télévisions

Utiliser la voiture est de plus en plus coûteux. Le prix du gazole est passé au-dessus du 1,53 euros le litre, dépassant le record d'octobre 2018 qui avait été le déclencheur du mouvement des gilets jaunes.

Le Bioéthanol est le seul carburant à ne pas coûter plus d'un euro le litre. Alors que le prix de l'essence et du gazole ne cesse de grimper, celui du super éthanol n'augmente pas et séduit de plus en plus d'automobilistes. "J'avais envie d'une énergie plus propre et surtout moins chère. J'ai le plaisir d'aller à la pompe et me dire que j'ai plus de litres que d'euros", témoignent deux automobilistes parisiens.

Installer un boîtier, une solution rentable


Le super éthanol ne contient que 15 à 35% d'essence. Le reste est composé d'alcool issu de végétaux, principalement la betterave en France. Seuls les véhicules équipés d'un boîtier peuvent utiliser cet agrocarburant. Dans ce garage parisien, de plus en plus de clients passent la porte d'entrée pour équiper les véhicules d'un boîtier. L'installation d'un boîtier coûte entre 700 et 1 400 euros selon le véhicule. Une décision qui pourrait être rapidement rentable.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Hausse des prix des carburants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.