Voitures à hydrogène : vers un monde automobile sans pétrole ?

Les voitures à hydrogène sonnent-elles la fin des véhicules Diesel et essence ? Simon Ricottier est sur le plateau de France 2 pour détailler cette évolution.

FRANCE 2

Pourra-t-on bientôt se passer du pétrole lors de nos déplacements du quotidien ? En 2017, un million de voitures électriques ont été vendues à travers le monde. Selon les prévisions de la Cop21, 100 millions de véhicules électriques seront vendus en 2030. L'Inde, les Pays-Bas, la Chine et la Norvège ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient interdire les ventes de voitures à essence ou diesel. La voiture du futur sera ainsi autonome et connectée. "Leur arrivée va bouleverser nos déplacements", ajoute le journaliste Simon Ricottier sur le plateau de France 2. Ainsi, le nombre d'accidents chuterait de 85% et les émissions de gaz polluants diminueront de 80%. La voiture intégrera également un ordinateur de bord sophistiqué qui connaitra les attentes du conducteur et pourra anticiper les obstacles.

Des voitures volantes sur le marché ?

Un autre rêve est proche d'être réalisé : la voiture volante. "Imaginez, pouvoir décoller à 3 000 mètres du sol et vous échapper des embouteillages", insiste le journaliste. 150 entreprises comme Airbus travaillent sur ce projet. "On espère voir les premières ventes en 2020. Il faudra compter plus d'un million d'euros à l'achat et passer le brevet de pilote", indique Simon Ricottier.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JEAN-LUC FL?MAL / MAXPPP)