Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Bercy est "la courroie de transmission des lobbies du vieux monde", dénonce Yannick Jadot

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, invité de franceinfo le 8 février 2019.
Écologie : Bercy est "la courroie de transmission des lobbies du vieux monde", dénonce Yannick Jadot Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, invité de franceinfo le 8 février 2019. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L'eurodéputé et tête de liste Europe Ecologie-Les Verts reproche notamment au gouvernement de ne pas assez lutter contre les lobbies automobiles.  

Le ministère de l'Économie réfléchit à étendre la vignette Crit'Air 1, actuellement réservée aux véhicules essence, aux véhicules dotés d'une motorisation diesel récente ou future. "Si on avait le moindre doute que Bercy est la courroie de transmission des lobbies du vieux monde, du nucléaire, des pesticides, du diesel...", a réagi Yannick Jadot, vendredi 8 février sur franceinfo.

Interrogé sur les implications pour l'emploi de l'interdcition du diesel, la tête de liste Europe Ecologie-Les Verts (EELV) aux européennes explique que c'est pourquoi "il se bat depuis des années, avec les syndicats, avec les salariés, en faveur des transports collectifs, et pour que l'on fasse la voiture de demain, qui pollue moins et consomme moins".

"Pourquoi les gouvernements affichent un laxisme absolu pour les lobbies automobiles ?", a poursuivi l'eurodéputé. "Des constructeurs automobiles se sont mis autour d'une table un matin et ont dit 'on va faire des logiciels dans notre voiture, quand elle aura passé les tests, elle pourra polluer dix, vingt fois plus que la norme'. Pardonnez-moi, c'est une responsabilité extrêmement lourde", a expliqué Yannick Jadot.      

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.