Paris : les véhicules les plus polluants interdits

Tous les véhicules Crit'Air 4 sont interdits de circulation depuis lundi 1er juillet dans Paris du lundi au vendredi, entre 8 heures et 20 heures.

FRANCE 3

À Paris, les véhicules classés Crit'Air 4 sont interdits depuis lundi 1er juillet. Ainsi, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, les deux roues immatriculés avant 2004, les voitures commercialisées avant 2006 et les poids lourds depuis 2009, ne pourront plus rouler dans la capitale. Les agents municipaux verbalisent les contrevenants. "Les personnes ne sont pas toutes informées, mais elles comprennent parfaitement le problème", confie un agent. Ceux qui bravent l'interdit écopent d'une amende de 68 €.

Des aides financières

Cette mesure est un nouveau pas pour la mairie de Paris afin de lutter contre la pollution. "Nous avons pour cela des aides financières à destination des particuliers comme des professionnels", détaille Christophe Najdovski, adjoint EELV en charge des transports. Les véhicules classés Crit'Air 5 sont également interdits sur le périphérique, les bois de Boulogne et Vincennes, ainsi que dans certaines communes incluses dans le périmètre de l’autoroute A86.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures à Paris, le 13 octobre 2016.
Des voitures à Paris, le 13 octobre 2016. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)