Mobilisation des "gilets jaunes" : ils se préparent pour aller à Paris

Les "gilets jaunes" d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) se sont mobilisés pour sensibiliser des passants à leurs actions, la veille de leur montée à Paris, samedi 24 novembre.

France 3

"Vive les gilets-jaunes", entend-on sur le marché d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), vendredi 23 novembre au matin. Une autre forme de mobilisation. Martine, retraitée, et Séverine, mère de famille, sont arrivées tôt. "L'idée c'est d'avoir une petite participation pour le bus, pour la descente à Paris", explique cette dernière, en préparation de la mobilisation des "gilets jaunes", samedi 24 novembre. "On espère qu'il y aura assez pour que tout le monde puisse partir", rajoute Martine.

Des actions locales prévues

Dans le bassin minier, les "gilets jaunes" portent des revendications qui font écho avec le quotidien des habitants. Beaucoup donnent, même modestement. "Arrivé le 15 du mois, ou le 20 du mois, il n'y a plus rien dans le porte-monnaie ou il n’y a plus grand-chose", confie un habitant. Des "gilets jaunes" plus que jamais mobilisés à la veille de la grande mobilisation à Paris. Et pour ceux qui n'auront pas les moyens de se rendre à la capitale, des actions locales sont prévues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un manifestant vêtu d\'un gilet jaune durant une opération escargot, le 20 novembre à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Un manifestant vêtu d'un gilet jaune durant une opération escargot, le 20 novembre à Rennes (Ille-et-Vilaine). (SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP)