Mobilisation des "gilets jaunes" à Paris : quelle sécurité est prévue ?

Les "gilets jaunes" font planer le doute sur les lieux de la grande mobilisation à Paris, samedi 24 novembre. Le gouvernement, de son côté, autorise un rassemblement au Champ-de-Mars (Paris).

France 2

Quelle sécurité est prévue à Paris, pour la grande mobilisation des "gilets jaunes" samedi 24 novembre ? "C'est un dispositif conséquent qui a été prévu. Le préfet de police de Paris a annoncé des effectifs en nombre. 3 000 policiers et gendarmes au total, dont des unités mobiles, seront répartis sur plusieurs secteurs de la capitale", explique la journaliste Anne-Claire Poignard, en direct du Champ-de-Mars (Paris).

Un scénario que redoutent les autorités

Les forces de sécurité seront mobilisées sur le Champ-de-Mars (Paris), car "c'est là que le rassemblement des 'gilets jaunes' a été autorisé, mais également sur d'autres zones sensibles de la capitale, notamment les Champs-Élysées où tout le bas de l'avenue sera verrouillé pour empêcher d'éventuels manifestants d'accéder à la place de la Concorde ou de s'approcher de l'Élysée et de l'Assemblée nationale. C'est le scénario que redoutent les autorités", précise Anne-Claire Poignard. "Les porte-paroles des 'gilets jaunes' font savoir qu'ils refusent que le rassemblement soit cantonné au seul Champ-de-Mars. La manifestation sera suivie de près", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" pendant une action de blocage sur le périphérique de Caen (Calvados), le 18 novembre 2018.
Des "gilets jaunes" pendant une action de blocage sur le périphérique de Caen (Calvados), le 18 novembre 2018. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)