Grand Paris : les véhicules les plus polluants bannis à partir de juillet 2019

À partir de juillet prochain, les véhicules diesel d'avant 2001 ne pourront plus circuler dans le Grand Paris, autrement dit, dans 79 communes tout autour de la capitale. Explications.

France 2

Lundi 12 novembre, le conseil de la métropole du Grand Paris a voté à une écrasante majorité la mise en place d'une Zone à faibles émissions (ZFE). Elle concerna 79 communes, toutes situées à l'intérieur de l'autoroute A86, et sera mise en place dès le 1er juillet prochain. Une mesure de santé publique, selon les élus.

Près de 118 000 véhicules concernés

Ainsi, les véhicules essence datant d'avant 1997 n'auront plus le droit de circuler en semaine, tout comme les diesels mis en circulation avant 2001. Autrement dit, seront concernés les véhicules avec la vignette Crit'Air 5. Ceux qui braveront l'interdiction encourront 68 euros d'amende. Un dispositif jugé injuste selon certains automobilistes, qui estiment que les aides à l'achat d'un véhicule propre sont insuffisantes. La mesure concernera, elle, environ 118 000 véhicules sur l'ensemble de la zone.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture électrique Renault Zoé sur la place de la Concorde, à Paris, le 4 octobre 2018.
Une voiture électrique Renault Zoé sur la place de la Concorde, à Paris, le 4 octobre 2018. (ERIC PIERMONT / AFP)