Gouvernement : le possible retour de l'ISF

Le retour de l'ISF est au coeur des revendications des "gilets jaunes". Pour calmer la grogne des manifestants, plusieurs membres du gouvernement ont annoncé une évaluation de cette mesure. 

France 2

C'est l'une des premières mesures mises en place par Emmanuel Macron. La transformation de l'ISF en l'IFI, l'impôt sur la fortune immobilière, est largement critiquée par les "gilets jaunes". Pour tenter de sortir de cette crise, plusieurs membres du gouvernement ont annoncé mercredi 5 décembre une évaluation de cet impôt, comme Benjamin Griveaux ou Marlène Schiappa. 

La droite conteste déjà 

L'opposition de droite juge économiquement "dangereux" le rétablissement de l'ISF. "Je trouve ça mortel pour les entreprises et ça a déclenché des départs et des ventes d'entreprises", déclare Gilles Carrez, député les Républicains du Val-de-Marne. Le gouvernement poursuit sa sortie de crise, avec un débat sur la fiscalité à l'Assemblée mercredi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, lors d\'une conférence de presse, à l\'Elysée, le 5 septembre 2018.
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse, à l'Elysée, le 5 septembre 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)