"Gilets jaunes" : ils se rendent à Paris

Parmi les "gilets jaunes" qui manifestent à Paris, samedi 24 novembre, beaucoup d'entre eux viennent de province. Certains ont fait le déplacement en bus pour faire entendre leur voix.

France 2

Dans la banlieue lilloise (Nord), ils sont une centain,  prêts à embarquer pour Paris, au petit matin, samedi 24 novembre. Ils vont se joindre aux cortèges des "gilets jaunes". Parmi eux, un couple de retraités a enfilé le gilet jaune, dès les premières heures. "J'ai peur pour l'année prochaine, pour ce qui va nous tomber dessus", explique une des manifestantes. "On est là pour défendre notre pouvoir d'achat, parce qu'il est mort notre pouvoir d'achat", ajoute un manifestant, avant de prendre place dans le bus.

"C'est toute la France qui est motivée"

Dernière consigne avant le départ : faire les choses bien et soigner l'image des "gilets jaunes". Près de trois heures de route attendent les passagers. Exprimer leur mécontentement au plus près de l'Élysée était essentiel pour ces "gilets jaunes". "On va aller à Paris pour montrer au pouvoir que nous aussi on est capable de se déplacer et que c'est pas juste local, c'est toute la France qui est motivée", développe un des manifestants lillois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" protestent à Calais (Nord), le 23 novembre 2018.
Des "gilets jaunes" protestent à Calais (Nord), le 23 novembre 2018. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)