"Gilets jaunes" : des bus pour la mobilisation à Paris

Combien de "gilets jaunes" seront réunis à Paris, samedi 24 novembre ? À Lille (Nord), une association va prêter ses bus pour le voyage.

France 2

Dans ce petit local à Lesquin (Nord), en périphérie de Lille, les appels ne s'arrêtent pas. Robin des Bus, une association de transports, a mobilisé deux cars pour conduire les "gilets jaunes" à Paris, en préparation de la grande mobilisation de samedi 24 novembre. Depuis quelques jours, le personnel croule sous les réservations. "Les bus sont déjà pleins remplis, on n’aura pas assez de places pour les demandes", explique Élodie Bisschop, la responsable administrative de l'association. 114 places ont été proposées, à seulement 15 euros par personne. Une somme symbolique pour couvrir les frais de carburants.

"Il y a quand même un malaise quelque part"

Thibault Vayron, qui gère l'association, conduira bénévolement un car. Il était loin d'imaginer que son initiative provoquerait un tel engouement. "C'est une surprise, on ne s'y attendait pas (...). C'est qu'il y a quand même un malaise quelque part", conclut-il. Arrivé à Paris, il se mobilisera au côté de ses passagers, gilet jaune sur le dos.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent devant l\'arc de triomphe, dans le 8e arrondissement de Paris, le 17 novembre 2018. 
Des "gilets jaunes" manifestent devant l'arc de triomphe, dans le 8e arrondissement de Paris, le 17 novembre 2018.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)