Cet article date de plus d'un an.

Environnement : le diesel en ligne de mire

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Environnement : le diesel en ligne de mire
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La guerre au diesel est déclarée. On entend régulièrement dire que des communes veulent l'interdire purement et simplement, mais où en sommes-nous aujourd'hui ? Le point avec le journaliste Anthony Jolly en direct du plateau de France 2.

Des villes font-elles la chasse au diesel ? "Oui, notamment Paris. Depuis le 1er juillet, les véhicules diesel équipés de vignettes critères 4 et 5, c'est-à-dire les véhicules datant d'avant 2006, ne peuvent pas circuler dans la capitale à certains horaires, du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures. Les contrevenants s'exposent à 68 euros d'amende. Une autre ville qui veut bannir le diesel : Strasbourg. L'objectif annoncé il y a quelques semaines par la mairie : plus aucune voiture diesel d'ici 2025 dans le centre-ville. À Paris, ce devrait être 2024", explique le journaliste Anthony Jolly en direct du plateau de France 2.

Les véhicules diesel interdits à Oslo dès qu'il y a un pic de pollution

En Europe, les véhicules diesel sont-ils également des parias ? "Oui, à Oslo par exemple, dès qu'il y a un pic de pollution, toutes les voitures diesel sans exception sont interdites de circulation. Autre contrainte : là-bas, pour accéder à la ville, il faut passer par un péage urbain. Qui paie le plus cher ? Les voitures diesel", reprend Anthony Jolly.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.