Énergie : une vente du carburant à prix coûtant pour faire face aux hausses des prix

Publié Mis à jour
Énergie : une vente du carburant à prix coûtant pour faire face aux hausses des prix
France 2
Article rédigé par
J.Duponchel, P.Montels, P.Goldmann - France 2
France Télévisions

Pour lutter face à la montée des prix, certaines enseignes et distributeurs innovent pour attirer des clients, quitte à vendre leur essence à prix coûtant. Une solution qui ne réglerait tout de même pas le problème.

La flambée des prix à la pompe ne s'arrête plus en France depuis quelques semaines et atteint même des records historiques, notamment pour le gazole, qui est désormais à 1,56 euros le litre en moyenne. Pour attirer les clients vers les pompes de stations-services, certaines enseignes de supermarché ont trouvé des solutions pour attirer du monde : des remises en magasin, des bons d'achat ou bien du carburant à prix coûtant. Cette dernière solution attire notamment de nombreux clients, qui en profitent. "Vu le prix élevé aujourd'hui, on n'a pas le choix", explique un client.

L'État, premier rempart face à la hausse des prix

Les magasins Leclerc ont notamment décidé de vendre le carburant à prix coûtant jusqu'à la fin du mois d'octobre. Un changement qui n'aurait pas un grand impact sur les consommateurs : près de 50 centimes pour un plein. Mais selon les grandes enseignes, c'est désormais à l'État d'agir face à cette flambée des prix de l'essence. Pour lutter face à cette hausse, l'État songe à l'application d'un chèque carburant, distribué à certains foyers, salariés ou demandeurs d'emploi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.