Carburants : les "gilets jaunes" sont déterminés
Le gouvernement ne laissera pas les "gilets jaunes" "mettre le bololo" partout. C'est pourtant ce qu'ils promettent, et le plan du gouvernement n'a pas vraiment calmé leurs ardeurs.
Quelques heures après les annonces d'Édouard Philippe, des "gilets jaunes" sont toujours mobilisés, comme à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) en Bretagne. Peu convaincus par les nouvelles mesures, ils veulent faire monter la pression. Même sentiment à Nice (Alpes-Maritimes) où la distribution de tracts continue. Plutôt que de voir gonfler les aides comme la prime à la conversion, ces automobilistes préfèrent une baisse de taxe sur les carburants.
Plus de 700 points de blocage
"C'est de la poudre aux yeux. On nous prend quelque part pour nous redonner ailleurs", dénonce une militante. Signe que les annonces n'ont pas convaincu, celui qui a créé la carte qui recense toutes les manifestations des "gilets jaunes" a reçu aujourd'hui des milliers de messages d'automobilistes voulant rejoindre le mouvement. Plus de 700 points de blocage ont déjà été recensés, malgré les menaces de sanction du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.