: Vidéo Le patron de PSA invité à renoncer à sa retraite chapeau
A gauche comme à droite, la classe politique critique les millions d'euros promis à Philippe Varin lorsqu'il quittera ses fonctions en 2014.
La retraite chapeau du patron de PSA fait polémique. Appelé à céder son poste à Carlos Tavares en 2014, Philippe Varin devrait alors toucher un million d'euro par an, affirme la CGT. Selon le syndicat, la direction a déjà provisionné 21 millions d'euros pour alimenter la retraite du futur ex-président du directoire. Une somme qui choque la classe politique, à gauche comme à droite. D'autant plus que le bientôt retraité de 61 ans, nommé en 2009 à la tête de PSA Peugeot Citroën, a engagé en 2012 un vaste plan social qui prévoit notamment la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
"Ça fait beaucoup trop, ça a même un parfum d'indécence", a critiqué François de Rugy, le coprésident du groupe Europe Ecologie-Les Verts à l'Assemblée. Il dénonce sur RTL un "deux poids, deux mesures" à PSA, où "la direction négocie euro après euro" pour les salariés. Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, a lui aussi jugé "excessif" le montant de cette retraite chapeau.
"C'est déjà arrivé que des dirigeants y renoncent", a fait valoir le centriste sur BFMTV, tout en soulignant que "le plus important, c'est de sauver PSA". Même sous-entendu de la part de l'ancien président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer. Le député de Haute-Savoie a estimé sur i-Télé "qu'il serait bienvenu" que les plus hauts dirigeants d'entreprises en difficulté décident d'"une diminution" de leurs avantages, voire d'"un renoncement" lorsque "les résultats ne sont pas satisfaisants".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.