Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La Yaris de Toyota, fabriquée en France et désormais vendue aux Etats-Unis

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Emilie Quéno, Ingrid Gallou et Laurent Navez France 3 Nord-Pas-de-Calais
Article rédigé par
France Télévisions

Les quarante premières voitures destinées à l'Amérique du Nord sont sorties lundi 6 mai des usines d'Onnaing (Nord). Dès juin, il y en aura cent chaque jour.

Bonne nouvelle dans ce climat morose de la production automobile en France. L'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes (Nord), a lancé lundi 6 mai la production de Yaris destinées au marché nord-américain. Jusqu'alors, l'usine TMMF d'Onnaing, ouverte par la firme nippone il y a douze ans, ne fabriquait ces véhicules que pour le marché européen. 

Les représentants des salariés, qui ont fait des efforts sur les heures supplémentaires et sur l'augmentation des cadences, ne sont pas aussi convaincus de la bonne nouvelle que la direction. Leur cadeau de lancement est en effet un donut (beignet américain) et un stylo. Ils espéraient une prime de lancement.

Sur les deux mille pièces qui composent la voiture, cinq cents ont été modifiées pour s'adapter à la fois au goût des clients nord-américains et aux normes de sécurité spécifiques au Canada et aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.