PSA : FO et la CFTC signent l'accord de compétitivité
Ce texte exige un effort des salariés en échange d'assurances sur l'emploi et l'absence de nouvelles fermetures d'usines en France d'ici à 2016.
Les discussions, entamées en mai, semblent porter leurs fruits chez PSA Peugeot Citroën. Deux syndicats du groupe, Force ouvrière et la CFTC, ont donné leur aval au projet d'accord social, indiquent des syndicats. Ce texte exige un effort des salariés en échange d'assurances sur l'emploi et l'absence de nouvelles fermetures d'usines en France d'ici à 2016.
La CFTC signe mais demeure critique
FO et la CFTC représentent plus de 30% des voix aux élections professionnelles (30,1%). Ce seuil minimum suffit à valider le projet d'accord du constructeur, sauf si des syndicats totalisant au moins 50% des voix s'y opposent. La CGT (22,3%) a déjà fait savoir qu'elle était contre ce "contrat antisocial". Les autres organisations (CFE-CGC, GSEA et CFDT) n'ont pas encore officiellement pris position.
Si la CFTC, qui représente 11,7% des voix, signe l'accord, elle reste critique. "Soyons clairs, ce n'est pas un accord social (...) parce que clairement il y a des propositions qui reviennent sur des acquis avec une incidence directe sur le pouvoir d'achat", a déclaré Franck Don, délégué syndical central.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.