Cet article date de plus de douze ans.

PSA ne versera ni dividendes ni stock-options tant que l'Etat se portera garant de sa filiale bancaire

Le constructeur automobile a fait un certain nombre d'annonces, mercredi matin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un salarié de l'usine de PSA sur le site de Sochaux (Doubs), le 17 octobre 2012. (LIONEL VADAM / MAXPPP)

PSA - Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a indiqué, mercredi 24 octobre, qu'il renonçait à verser dividendes et stock-options tant que l'Etat le soutiendrait financièrement. Cette décision répond à une demande du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a déclaré sur France Inter : "Nous demandons au groupe PSA de ne pas distribuer, pendant que le groupe ne s'est pas redressé, de dividendes, de stock options, d'achat d'actions, ce qui serait un scandale, et de tout concentrer sur le redressement de l'entreprise."

Le groupe a fait un certain nombre d'annonces lors d'un point presse en début de matinée. Il a confirmé que sa banque de financement, BPF, qui fait face à des difficultés, bénéficierait d'une garantie de l'Etat à hauteur de 7 milliards d'euros sur trois ans, en plus d'une rallonge bancaire. Ce soutien va permettre à la structure de se financer plus facilement, car son modèle repose sur des emprunts bancaires ou sur les marchés, qui ont besoin d'être rassurés sur le futur remboursement.

"Quatre projets industriels" avec General Motors

En conséquence, PSA a accepté d'ouvrir son conseil de surveillance à un représentant salarié et un représentant de l'Etat, comme l'avait demandé le gouvernement. "L'arrivée d'un administrateur salarié est la bienvenue dans le conseil de PSA, de même que la volonté de poursuivre (...) le renforcement du renouvellement des administrateurs indépendants", a indiqué le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon.

Autre confirmation, celle d'une alliance industrielle avec l'américain General Motors. Les deux groupes, qui ont noué au printemps une alliance stratégique, ont identifié quatre projets industriels communs pour concrétiser leur rapprochement. Ils vont également créer une structure commune pour gérer leurs achats. L'objectif affiché est de conclure "les contrats d'application" de ces projets avant 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.