Économie : le PIB en chute libre dans de nombreux pays

Dans le monde entier, les pays voient leur PIB baisser fortement. Au second trimestre, celui de la France a baissé de 13,8%.

FRANCEINFO

La crise continue de prendre de l’ampleur en Europe. En raison notamment de l’épidémie de Covid-19 qui a frappé de plein fouet le continent, les pays sont en souffrance sur le plan économique. Au deuxième trimestre 2020, le PIB en Europe a chuté de 12,1%. Le journaliste Ben Barnier précise que, dans le cas de la France, une baisse de 13,8% a été observée.

L’automobile en souffrance

Plusieurs secteurs se retrouvent dans une situation très délicate à la suite de cette vague de récession mondiale. Ben Barnier met l’accent sur la crise que subit le secteur automobile, à l’image du constructeur français Renault qui enregistre une perte de 7 milliards d’euros au premier semestre 2020. D’autres grandes firmes comme Airbus ou Total se retrouvent elles aussi en grande difficulté. Malgré l’aide de la région Île-de-France, la RATP a, elle, perdu près de 88 millions d’euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
La France est parvenue a ramené son déficit public à 2,6% du produit intérieur brut (PIB), annonce l\'Insee, le 26 mars 2018.
La France est parvenue a ramené son déficit public à 2,6% du produit intérieur brut (PIB), annonce l'Insee, le 26 mars 2018. (DANIEL ROLAND / AFP)