Automobile : la location avec option d'achat, la formule qui marche

La nouvelle tendance pour le marché automobile ce n'est plus d'acheter sa voiture neuve, mais de signer un contrat de location avec option d'achat.

France 3

Dans cette concession de l'Eure, près d'une voiture neuve sur deux n'est pas achetée, mais louée avec option d'achat. Acheter sa voiture en leasing, c'est une pratique qui se développe depuis deux ans. En clair, il s'agit de verser un loyer mensuel de plusieurs centaines d'euros. Un acheteur interrogé par France 3 apprécie la formule : "C'est plus pratique parce que je sais que je n'ai aucun souci et que l'entretien est garanti."

Stratégie commerciale

Et cette formule est une stratégie commerciale utilisée par tous les constructeurs : dans les publicités, on ne vous propose plus d'acheter une voiture, mais de la louer. Pour l'association 40 millions d'automobilistes, l'industrie ne fait que s'adapter à l'air du temps : "Le leasing est presque une formule d'abonnement pour avoir une automobile neuve", explique Pierre Chasseray directeur général de l'association. Une bonne affaire pour les constructeurs car chez certaines marques, ces locations ont doublé l'an dernier

Le JT
Les autres sujets du JT