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Voiture neuve : faut-il acheter ou louer ?
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Le leasing, longtemps réservé aux sociétés a désormais conquis les particuliers. Quels sont ses coûts ? Ses avantages ?
Pour la première fois au 1er semestre, la location longue durée avec ou sans option d'achat a dépassé l'achat pur et simple.
France 2 a rencontré un automobiliste heureux. Jean-Jacques Bellafiore vient d'acquérir un modèle break toutes options, bardé d'électroniques. Il n'est pas propriétaire, mais simple locataire. On appelle cela le leasing. "Il permet de changer de voiture souvent (...) d'avoir un véhicule en bon état", justifie le conducteur.
Le principe consiste à payer des mensualités comme pour un appartement pour avoir droit à un véhicule neuf. Chaque mois, Jean-Jacques Bellafiore verse 630 euros pour son modèle haut de gamme. Pour ce prix, il ne doit pas dépasser 60 000 km en trois ans. Les services inclus sont nombreux, comme l'entretien gratuit du véhicule, assurance contre le vol, et le prêt d'un véhicule en cas de panne. À la fin de son contrat, il pourra acheter définitivement sa voiture ou l'échanger contre un modèle neuf.
Des mauvaises surprises
Mais ce n'est pas forcément une bonne affaire. À l'achat, il aurait payé 30 000 euros pour cette voiture. Là, il va payer 22 680 euros sur trois ans soit 75% du véhicule sans en être propriétaire et pouvoir la revendre.
Le leasing séduit de plus en plus de particuliers. Les constructeurs multiplient les publicités. Les associations dénoncent des mauvaises surprises et une facture qui peut grimper facilement : 10 à 20% par rapport à un achat classique.
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