Citroën : la DS fête ses 60 ans

Ce weekend, la DS souffle ses 60 bougies. Une voiture qui est également intimement liée à l'histoire de la Ve République.

France 2

700 Citroën DS se sont réunies ce weekend à l'occasion des 60 ans de la voiture sur le circuit de Montlhéry, près de Paris. Au volant, des collectionneurs venus rendre hommage à cette voiture sexagénaire. Sa première sortie date du salon de l'automobile de Paris au Grand palais en 1955. Le Président René Coty lui-même était venu la voir de près. Elle est ensuite devenue la voiture des présidents de la République : Charles de Gaulle, Georges Pompidou. Jacques Chirac l'a eu aussi quand il était secrétaire d'État.

Une révolution automobile

Plus qu'une voiture, la DS est une révolution automobile. Ses phares tournent avec le volant pour éclairer les sorties de virage. On peut également noter sa suspension hydropneumatique : plus elle est chargée, plus elle remonte. "Ce qui lui permet d'ailleurs de rouler sur trois roues ou d'avancer avec un pneu crevé, ce qui sauvera la vie au général de Gaulle dans l'attentat du Petit-Clamart en 1962", note le journaliste de France 2. Gagnante lors de nombreuses courses, la voiture a aussi servi d'écrin à de nombreuses stars. À présent les collectionneurs se l'arrachent pour un prix moyen de 20 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT