Castres : les PV les moins chers de France

L'an prochain, les tarifs des amendes pour stationnement seront fixés par les communes. Ils vont globalement augmenter, jusqu'à 50 ou 60 euros contre 17 euros aujourd'hui. À Castres, dans le Tarn, c'est le contraire : la ville sera la moins chère de France : 10 euros le PV. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

À Castres (Tarn), la bonne nouvelle vient de tomber : bientôt 10 euros l'amende de stationnement, au lieu de 17 aujourd'hui. La municipalité a ainsi décidé de baisser l'amende forfaitaire alors que dans le même temps, d'autres villes l'augmentent, comme à Paris, où elle passera à 50 euros. Ici, le maire sait pourquoi il tente ce pari : "D'abord, il y a des considérations de pouvoir d'achat. C'est vrai que nos concitoyens ont un pouvoir d'achat réduit, ça se sent à tous les niveaux. Et par ailleurs, nous souhaitons encourager les usagers à fréquenter le centre-ville", explique Pascal Bugis, maire Divers droite (DVD) de Castres. 

Les amendes, un frein à la consommation en centre-ville

Le maire le sait bien, ces amendes ont un effet repoussoir, un véritable frein à la consommation en centre-ville. Mais il veut aussi éviter l'effet ventouse des voitures en stationnement, une problématique qui perdure, surtout pour les commerçants. Ainsi, pour Florence Olivier, "le mieux serait de ne plus avoir d'amende du tout, que les maires puissent autoriser les gens qui viennent encore faire vivre le centre-ville, avant que le centre-ville ne meure carrément". La gratuité est pourtant une solution que la mairie n'envisage pas.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier glisse un PV sous l\'essuie-glace d\'une voiture à Lorient (Morbihan), le 6 décembre 2013.
Un policier glisse un PV sous l'essuie-glace d'une voiture à Lorient (Morbihan), le 6 décembre 2013. (MAXPPP)