Une soirée à Versailles le jour de l'anniversaire de Carlos Ghosn a été payée 630 000 euros par Renault-Nissan

La soirée, le 9 mars 2014, a été officiellement organisée pour saluer les 15 ans de l'alliance Renault-Nissan.

Carlos Ghosn, ex-patron de Renault-Nissan, et Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, devant le château le 10 octobre 2016.
Carlos Ghosn, ex-patron de Renault-Nissan, et Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, devant le château le 10 octobre 2016. (JEREMY LEMPIN / EPA)

L'ex-patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a organisé une soirée au château de Versailles le 9 mars 2014, payée par Renault-Nissan, pour, officiellement, remercier les partenaires de l'alliance qui s'apprêtait à fêter ses 15 ans, selon une information du journal Les Echos, confirmée par franceinfo.

Cette soirée a été organisée quelques jours avant la date anniversaire des 15 ans de l'alliance (le 27 mars) mais le jour même des 60 ans de Carlos Ghosn (le 9 mars). La soirée a coûté plus de 630 000 euros. Elle a été payée par RNBV, la holding néerlandaise qui contrôle l'alliance.

Une location au prix de 160 000 euros

Le château de Versailles a confirmé qu'une partie du château avait bien été louée pour la soirée du 9 mars 2014. Selon une information franceinfo, les espaces loués sont la galerie des Batailles et le salon Hercule, le tout pour un prix de location de 160 000 euros.

Le reste de la facture doit donc correspondre aux autres prestations de la soirée – un dîner signé Alain Ducasse ou encore un feu d'artifice – ainsi qu'aux frais de taxis des invités, également pris en charge par l'alliance, selon les informations de franceinfo.

Cette soirée était-elle un événement privé ou professionnel ? Selon les informations confirmées à franceinfo, aucun membre de l'alliance ne se souvient être allé à cette soirée, mis à part deux personnes - une proche collaboratrice de Carlos Ghosn et le chef de la communication de l'alliance. Toujours selon nos informations, toute la famille de Carlos Ghosn a assisté à la soirée. Le couturier Elie Saab était également présent, ainsi que quelques hommes politiques.