Automobile : les voitures n'ont jamais été aussi chères

Une étude a dressé le portrait-robot de la voiture moyenne en 2015. Tous les voyants sont au vert sauf le prix en forte hausse. Explications en plateau avec David Boéri du service Économie. 

Les voitures n'ont jamais été aussi chères. "Leur prix moyen affiche un nouveau record : 25 108 euros en 2015. La facture a grimpé de 1100 euros en seulement un an. C'est l'ensemble des tarifs qui a progressé. Même les petites voitures ont augmenté, 4% de plus pour les modèles "citadines". Nous sommes très au-dessus de la hausse moyenne des prix. L'année dernière en France, l'inflation était très proche de 0", explique le journaliste. 
 
Des voitures plus chères mais un pouvoir d'achat plus grand
 
Des voitures qui sont toujours plus chères avec plus d'options, plus de technologie, et des touches de personnalisation. "En cinq ans, le prix moyen a progressé de 27%. Ce qui n'a pour autant pas empêché les constructeurs d'augmenter leurs ventes avec de nouveaux modèles plus performants. Si on regarde l'évolution sur plus de 60 ans, les prix ont en fait baissé. Dans les années 50, acheter une 4CV ( quatre chevaux) représentait 44 mois de SMIC, soit plus de trois ans et demi de salaire. Aujourd'hui, c'est seulement 17 mois de salaire pour une voiture moyenne", conclut David Boéri. Les Français ont donc gagné en pouvoir d'achat automobile avec des voitures qui en plus, sont davantage confortables et moins gourmandes en carburant. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des deux-roues remontent les files de voitures, pendant un embouteillage, sur le périphérique parisien, le 11 juin 2014.
Des deux-roues remontent les files de voitures, pendant un embouteillage, sur le périphérique parisien, le 11 juin 2014. (MAXPPP)