Automobile : les dangers des réparations clandestines

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Automobile : les dangers des réparations clandestines
FRANCE 2
Article rédigé par
B.Thomas, E.Pelletier, Y.Moine, J-M.Mier, P.Maire, C.De Chassey - France 2
France Télévisions

De nombreux Français font réviser ou réparer leur voiture avant de partir en vacances mais il faut faire attention aux réparations clandestines.

Des réparations à prix cassés, des pièces d'occasion vendues sur internet et des paiements en liquide, pour certains automobilistes, la tentation est grande d'éviter les garagistes lorsqu'il faut entretenir ou réparer leur véhicule. Le coût d'entretien peut atteindre 1 800 euros par an mais faire des économies à tout prix peut parfois coûter encore plus cher. Cet automobiliste pensait faire une bonne affaire pour réparer sa direction en achetant les pièces d'occasion et en faisant confiance au vendeur qui lui avait proposé de faire la réparation pour 160 euros. Mais depuis qu'il s'est adressé à ce particulier, son véhicule ne quitte plus le parking, il a même failli perdre la vie sur l'autoroute la dernière fois qu'il l'a utilisé.

Faire des économies

Ces réparateurs, on peut même en retrouver en pleine rue comme en région parisienne. Plusieurs personnes s'affairent autour du véhicule alors que la réelle motivation pour les clients est le prix : deux à trois fois moins cher que chez le concessionnaire. Un service à prix cassé sans aucune garantie alors que certains professionnels cèdent à la tentation de réparer sans facture en échange d'argent liquide.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Automobile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.