Automobile : le marché de l'occasion a la cote

Les vieilles voitures séduisent de plus en plus les automobilistes. En France, le marché de l'occasion est trois fois plus important que celui du neuf.

Voir la vidéo
FRANCE 2

L'automobile connaît une révolution commerciale. Il s'est vendu l'an dernier autant de voitures d'occasion de plus de 16 ans que de voitures neuves. Gwendoline Tuo vient d'obtenir le permis et s'apprête à acheter son tout premier véhicule. Avec un budget serré de 1 200 euros, la jeune femme n'a pu s'offrir qu'une voiture âgée, en circulation depuis 17 ans. Mais à ce tarif, elle devra faire avec quelques petits défauts. "Je préfère une vieille voiture pour me faire la main qu'une neuve", lance Gwendoline.

Un parc automobile vieillissant

Acheter âgé est une solution courante pour les jeunes conducteurs. Au total, le marché de l'occasion est trois fois plus important que celui du neuf. "Deux transactions sur trois se font entre particuliers", souligne me journaliste de France 2 Ambroise Bouleis. Chaque dimanche matin, un parking de Marseille (Bouches-du-Rhône) se transforme en supermarché de l'automobile. Vieilles citadines ou berlines rutilantes, les propriétaires arrivent par dizaines à la pêche aux acheteurs. Les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier les véhicules usagés pour des raisons financières. Résultat : le parc automobile français est vieillissant, avec un âge moyen de neuf ans des voitures en circulation.

Le JT
Les autres sujets du JT