Automobile : décryptage du marché du neuf et de l'occasion

Luc Bazizin décrypte sur le plateau du 13 heures le marché de l'automobile.

FRANCE 2

En matière d'automobile, le prix est souvent proportionnel à l'âge. "Plus on est jeunes, moins on peut mettre d'argent dans sa voiture", explique Luc Bazizin. L'âge moyen de l'acheteur de voiture neuve est de 55 ans. Les jeunes de moins de 25 ans ne représentent que 3% des clients.

"Pour l'occasion, l'âge moyen des acheteurs est de 42 ans", poursuit-il. Dans les deux cas, le diesel a moins la cote, notamment par peur des restrictions de circulation dans certaines grandes villes.

Gare aux arnaques

Pour être sûr de faire une bonne affaire, il faut vérifier le carnet d'entretien, le kilométrage du véhicule, mais aussi l'état du moteur et de la carrosserie. "Il faut vérifier que l'usure correspond bien au kilométrage annoncé. Exemple, le volant se lustre après 50 000 kilomètres", détaille Luc Bazizin. En cas d'arnaque, il y a peu de recours sauf en cas de vice caché, et la procédure peut être longue et coûteuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un concessionnaire de voitures à Lille (Nord), le 27 décembre 2010, lors de la fin de la prime à la casse, qui avait soutenu le marché automobile cette année-là.
Un concessionnaire de voitures à Lille (Nord), le 27 décembre 2010, lors de la fin de la prime à la casse, qui avait soutenu le marché automobile cette année-là. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)